Prise de parole en public

Techniques de communication d’influence
Objectif

Savoir présenter et défendre son propos de façon synthétique, claire et avec aplomb.

Tenir le cap de sa présentation avec souplesse, en maintenant une relation vivante à l’auditoire.

Développer son assurance et sa force de persuasion.

La prise de parole en public exige de mobiliser simultanément un grand nombre de compétences personnelles :  préparation, concentration, force de persuasion, maîtrise du temps, de la relation à l’auditoire, écoute, gestion du stress, présence vocales et visuelle…Cet atelier vous permettra identifier vos atouts et vos points d’amélioration, et vous fournira des outils et méthodes pour gagner en efficacité dans vos futures interventions orales professionnelles à forts enjeux.

Le programme

Accueil – introduction

1ère partie : Connaissance de soi et de son mode de communication propre

  • auto-diagnostic et échanges d’expériences à travers l’analyse de situations réelles
  • précision des objectifs individuels et collectifs de la formation
  • exploration des vocabulaires oraux et corporels et prise de conscience de différents facteurs d’une prise de parole réussie

2ème partie : Maîtrise des techniques de prise de parole

  • intellectuelles et mentales : stratégie de communication, concentration, visualisation des objectifs, conceptualisation, préparation
  • mécaniques : respiration, voix, clarté et rythme de la parole, utilisation du corps, de l’espace et du temps
  • relationnelles : écoute, reconnaissance de son rôle propre et de son « personnage », captation de l’attention et de l’intérêt de l’autre, capacité à réagir selon la situation
  • identification pour chacun des points forts et des axes de progrès.

Encadré par de courtes séquences théoriques, fournissant le principales clés de la communication orale, tout le travail s’articulera autour d’exercices pratiques débriefés en groupe.

Pour qui ?

  • Dirigeants d’entreprises engagés : Présidents de MT/MR et de fédérations professionnelles ; mandataires, référents économiques, membres de commissions de travail…
  • Délégués généraux de MT/MR et de fédérations professionnelles

Formateurs

 

Olivier Bizet accompagne les cadres dirigeants dans l’efficacité de leur communication orale depuis 2007.

Publicitaire, il exerça d’abord en agences de publicité internationales (Ted Bates, DMB&B / Leo Burnett).

Puis comme directeur de la communication (co-fondateur de Cadremploi en 1990 au sein du Groupe Europe 1, Nomade.fr, Aquarelle, FNAC Spectacles).

Devenu acteur et metteur en scène, il sait que la forme n’existe pas sans le fond, et qu’une prise de parole réussie repose avant tout sur une stratégie créative, la capacité à délivrer un message simple et une préparation solide.

Modalités pratiques

  • Aucun prérequis
  • À l’issue de la formation, un tour de table est réalisé pour évaluer la qualité de la prestation et les acquis de chacun. En complément, le participant remplit systématiquement un questionnaire d’évaluation de la prestation. Cette évaluation est ensuite analysée par ETP afin de faire évoluer l’offre et les méthodes pédagogiques
  • Capacité :  7 personnes
  • Lieu :  MEDEF, 55 avenue Bosquet, 75330 Paris cedex 07
  • Durée
    1/2 jour
  • Tarif

    350,00  HT

Lieux et dates
18/06/2019 - 14h00 - 18h00
MEDEF à Paris
15/10/2019 - 14h00 - 18h00
MEDEF à Paris
Effacer

-
+
Points forts
  • Importante contribution du groupe
  • Nombreuses mises en pratique
  • Immédiatement applicable dans le cadre professionnel.
Avis sur la formation

Nos formations complémentaires