Les évolutions sociales et syndicales en France et dans les entreprises « à la demande »

Connaissance de l’écosystème
Objectif
  • Repérer les évolutions de l’environnement social et syndical et situer les évolutions en cours de leur propre entreprise
  • Comprendre la logique propre aux organisations syndicales : stratégie, organisation et méthodes de l’action collective
  • Identifier les comportements utiles à l’établissement de relations constructives avec elles

Le programme

1ère partie : 

Les spécificités du système de relations sociales en France

  • Les spécificités du système de relation sociales en France
  • L’expression de ces spécificités, leurs origines, les conséquences dans la gestion des relations sociales
  • Les évolutions du paysage social et syndical

Les stratégies syndicales, les évolutions en cours, la réforme de la représentativité et de al négociation collective, ses effets sur :

  • le paysage syndical,
  • les comportements syndicaux en entreprise,
  • l’organisation des relations sociales (les points de veille).

2ème partie : 

L’organisation et les méthodes de l’action syndicale en entreprise

  • Les structures syndicales, l’organisation de l’action, le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Eléments pour une actualisation de la politique de relations sociales en entreprise

 

Pour qui ?

  • Equipe de direction
  • DRH, Managers…

Formateurs

Bernard Vivier, Directeur de l’Institut supérieur du travail

Modalités pratiques

  • Aucun prérequis
  • À l’issue de la formation, un tour de table est réalisé pour évaluer la qualité de la prestation et les acquis de chacun. En complément, le participant remplit systématiquement un questionnaire d’évaluation de la prestation. Cette évaluation est ensuite analysée par ETP afin de faire évoluer l’offre et les méthodes pédagogiques
  • Capacité :  8- 10 personnes
  • Lieu :  MEDEF, 55 avenue Bosquet, 75330 Paris cedex 07
  • Durée
    1 jour
  • Tarif

Lieux et dates
Aucune date n'est encore établie pour cette formation.
Points forts
  • Des exemples concrets et les témoignages des experts du MEDEF
  • La formation est animée par un intervenant expert
  • Des apports théoriques et stratégiques alternés avec des exercices pratiques et mises en situation concrètes
  • Retour d’expérience et prise en compte de l’expérience de chacun
Avis sur la formation

Nos formations complémentaires