L’atelier média : Travailler sa relation avec les médias

Techniques de communication d’influence
Objectif
  • Appréhender les enjeux et le fonctionnement des médias et le travail des journalistes
  • Comprendre comment porter efficacement un message

Une plongée au cœur de la rédaction du média l’Opinion, le quotidien national dirigé par Nicolas Beytout, pour mieux comprendre les enjeux des médias et identifier les points clés d’une relation efficace avec les journalistes.

Le programme

Introduction : Comment fonctionne un media – Présentation de l’Opinion

Par Nicolas Beytout, Rémi Godeau ou Olivier Auguste

1ère partie : Participation à la conférence de rédaction 

  • Qu’est-ce qu’une conférence de rédaction ?
  • Comment décide-t-on des sujets ?

2ème partie :  La relation journaliste/interviewé

  • Comment travaille un journaliste ? Quelles sont ses contraintes ? Qu’attend-il de son intervenant ?
  • Comment faire en sorte que le journaliste retienne le bon message ? Quelles règles faut-il respecter ?
  • Comment tisser une relation avec un journaliste, un media ?

3ème partie : Comment porter un message : Atelier pratique 

  • Exercices pratiques, à partir de sujets concrets d’actualité économique
  • Tour de table / échanges

Pour qui ?

  • Dirigeants d’entreprises engagés : Présidents de MT/MR et de fédérations professionnelles ; mandataires, référents économiques, membres de commissions de travail…
  • Délégués généraux de MT/MR et de fédérations professionnelles

Formateurs

Nicolas Beytout

Entré en 1981 aux Echos, Nicolas Beytout gravit tous les échelons pour devenir directeur de la rédaction en charge également de la coordination des rédactions du groupe.

D’octobre 2004 à novembre 2007, il occupe au Figaro le poste de Directeur de la rédaction et président du comité éditorial. Il est alors également membre du Directoire du Figaro. De novembre 2007 à septembre 2011, il prend les rênes du Groupe Les Echos, pôle médias de LVMH. Il devient alors président des Echos, d’Investir, de Radio Classique et de SID Presse.

C’est en janvier 2013 qu’il fonde l’Opinion, un nouveau média Web et papier. Il en est président et directeur de la rédaction. L’Opinion sera lancé le 14 mai 2013.

Nicolas Beytout est présent sur d’autres médias en tant que chroniqueur éditorialiste :  Europe 1, TF1, France 5, LCI…

Nicolas Beytout a été membre du Comité National de l‘Euro, administrateur du Musée d’Orsay, membre du Conseil d’administration de l’AFP, de la Fondation de France, de l’OJD. Il est professeur associé à SciencesPo Paris.

Rémi Godeau

​51 ans, est rédacteur en chef de l’Opinion depuis sa création. Après avoir débuté comme grand reporteur à Jeune Afrique, il est passé par Le Revenu, Capital, Le Figaro (rédacteur en chef du FigEco, correspondant à Londres) et L’Est Républicain (directeur des rédactions). Auteur entre autres de La France en faillite (Calmann-Lévy 2006).

Cyrille Lachèvre

Diplômé de l’Ecole supérieur de commerce de Lyon et l’Institut d’études politiques de Paris, M. Cyrille LACHEVRE fut, notamment, chef adjoint du service Marchés aux Echos avant d’entrer au Figaro en 2005. Il y est successivement journaliste (2005-2008), puis rédacteur en chef du service Macro-économie (2008-2013). En mai 2013, il rejoint l’Opinion en tant que journaliste économique. M. Lachèvre est également l’auteur de « L’Hôpital » (éd. Thélès), « Christine Lagarde, enquête sur la femme la plus puissante du monde » (éd. Michel Lafon) et « Les Sales gosses de la République » (éd. Michel Lafon).

Olivier Auguste

Né en 1974, diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et l’ESJ Lille, Olivier Auguste débute sa carrière comme reporter, puis présentateur à Europe1 et à BFM Business. En 2001, il rejoint Le Figaro où il couvre le secteur high tech puis la grande distribution et l’agroalimentaire. En 2005, il prend en charge les questions d’assurance-maladie, d’économie de la santé, de retraite et de fonction publique. Il devient parallèlement chef du service « macroéconomie et social France » à partir de 2008 puis rédacteur en chef adjoint en 2011. De septembre 2012 à avril 2013, il est rédacteur en chef de la partie économie du site lefigaro.fr. Il rejoint l’Opinion en mai 2013 en tant que journaliste-éditorialiste.

Modalités pratiques

  • Lieu :  l’Opinion au 14 rue de Bassano, Paris 16
  • Aucun prérequis
  • À l’issue de la formation, un tour de table est réalisé pour évaluer la qualité de la prestation et les acquis de chacun. En complément, le participant remplit systématiquement un questionnaire d’évaluation de la prestation. Cette évaluation est ensuite analysée par ETP afin de faire évoluer l’offre et les méthodes pédagogiques
  • Capacité :  8 personnes
  • Durée
    1/2 jour
  • Tarif

    200,00  HT

Lieux et dates
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Points forts
  • Participation à la conférence de rédaction
  • Rencontrer en petit comité les dirigeants et journalistes d’un grand quotidien français pro-entreprise

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Avis sur la formation

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